S'inscrire à la Newsletter

Le gendarme boursier européen veut consolider le secteur des données financières

26/05/2024

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a lancé une consultation sur la création d'une plateforme européenne commune de données de marchés, appelée "consolidated tape". Si elle aboutit, cette initiative permettra de fournir un niveau d'information équivalent à tous les acteurs des marchés financiers en Europe, en remplacement du système actuel fragmenté en plus de 300 plateformes contre une vingtaine aux États-Unis.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la directive européenne MiFID II et de son règlement associé MiFIR, visant à améliorer le fonctionnement des marchés financiers européens placés sous l'autorité de l'ESMA. 

La "consolidated tape" permettrait à tous les investisseurs d'accéder aux mêmes informations. Chaque classe d'actifs aurait sa propre plateforme, couvrant les actions et ETF, les obligations et les produits dérivés. Une nécessité alors qu'actuellement, les investisseurs doivent se tourner vers plusieurs fournisseurs de données pour obtenir une vue complète et en temps réel des marchés financiers européens.

Les acteurs des marchés financiers sont invités à donner leur avis sur les données à recueillir et les règles à suivre pour les fournisseurs de ces plateformes. La consultation est ouverte jusqu'au 28 août, avec pour objectif une proposition de normes techniques de l'ESMA d'ici fin décembre.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.