S'inscrire à la Newsletter

Mise en garde de l’AMF contre une vague d’utilisation frauduleuse de son identité

26/05/2025

Plusieurs acteurs, régulés ou non par l’AMF, ont reçu des emails usurpant l’identité de l’institution et les invitant à visiter des sites frauduleux. Si les investigations techniques sont toujours en cours, il semble que ces attaques soient à but lucratif (dont rançongiciel), espionnage, déstabilisation.

Deux scénarios d’usurpation semblent se dessiner, mais dans les deux cas, par une succession d’actions malveillantes, cette attaque via phishing par usurpation de l’identité de l’AMF vise à installer plusieurs capacités d’accès à distance sur le poste de travail de la victime. Cela permet notamment de prendre le contrôle de l’ordinateur, et ainsi de s’introduire dans le système d’information.

Par mesure préventive, l’AMF invite les professionnels qui recevraient ce genre de mails à faire une recherche d’antériorité sur leur système d’information de ne pas cliquer sur les liens frauduleux proposés dans le message et ne pas exécuter les programmes informatiques malveillants, afin d’empêcher tout risque d’infection.

SOURCE CNCEF



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.