S'inscrire à la Newsletter

Retour sur 20 ans de gestion de la stratégie Premium Brands de Pictet

26/05/2025

Pour marquer ces deux décennies de gestion de la stratégie, nous nous penchons sur le parcours de la stratégie Premium Brands de Pictet avec Caroline Reyl, gérante d’investissement. Cette dernière est à la tête de la stratégie depuis sa création en 2005. Dans cet entretien, elle donne son avis d’initiée sur l’évolution et les étapes de ce parcours.

Qu’est-ce qui a donné lieu à la création d’une stratégie centrée sur les marques de prestige ?

Dès sa mise en place, la stratégie visait à capter les tendances durables du secteur de la consommation et à offrir une valeur significative à nos actionnaires. L’un des secteurs qui s’est rapidement révélé prometteur a été le segment du luxe. Ce segment est en effet porté par des facteurs de croissance soutenus. Cela était particulièrement évident lorsque le marché chinois a commencé à s'ouvrir aux entreprises occidentales, offrant une opportunité unique de s’engager avec une base de consommateurs en pleine expansion. En 2005, les clients chinois représentaient moins de 5% du marché du luxe; aujourd’hui, cette part s’élève à près de 25% (source : Bain & Company, 2024).

Dès le début, nous avons décidé de définir notre thème d’investissement au-delà du secteur traditionnel du luxe et d’inclure des entreprises réputées pour l’excellence de leur marque dans divers segments de consommation, tels que l’hôtellerie haut de gamme, le sport, la beauté et la nourriture et les boissons. Ces entreprises bénéficient souvent d’un pouvoir de fixation des prix supérieur grâce à leur offre de produits différenciée et à leurs activités dans des secteurs où les barrières à l’entrée sont élevées. En outre, elles affichent généralement une rentabilité élevée et des flux de trésorerie supérieurs, tout en maintenant une croissance constante des ventes. Cette diversification a non seulement élargi nos opportunités d'investissement, mais elle a également réduit le profil de risque de notre stratégie (source : Département des risques de Pictet Asset Management).

Qu’est-ce qui distingue la stratégie Premium Brands ?

Les clients nous font confiance pour maintenir une vision claire et un style d’investissement stable à long terme. Cette cohérence nous a donné l’opportunité de bâtir notre réputation d’une philosophie d’investissement fondamentale à long terme, et d’avoir des discussions fructueuses avec la haute direction des entreprises dans lesquelles nous investissons. Par exemple, notre engagement précoce auprès de la direction d’entreprises telles que Moncler et Brunello Cucinelli lors de leurs introductions en bourse nous a permis d’investir dès le départ et d’accroître la valeur de leurs actions au fil du temps. 

Qu’est-ce qui distingue l’équipe d’investissement ?

Le succès de notre stratégie Premium Brands témoigne du dévouement et de la collaboration de mes collègues. Laurent Belloni est un partenaire clé depuis le début, contribuant de manière significative à notre processus d’investissement et à la sélection d’entrepises attrayantes. Notre collaboration de 20 ans a été marquée par la confiance, l’enthousiasme et une vision commune. Nous avons récemment accueilli deux nouveux gérants dans l’équipe, Aline Reichenbach et David Barros.  Nous cogérons ensemble la stratégie, chaque membre de l’équipe ayant une expertise dans la sélection d’actions dans des secteurs spécifiques. 

De plus, notre Conseil consultatif fournit un éclairage précieux sur les tendances et les défis, tels que les bouleversements numériques et l’évolution du comportement des consommateurs. Certains de nos membres du Conseil consultatif nous accompagnent depuis la création de la stratégie. Un jalon notable a été l’intégration récente de Jean-Jacques Guiony, le célèbre directeur financier de LVMH, en mars 2025. Son expertise inégalée continuera sans aucun doute d’enrichir nos discussions stratégiques.

Après 20 ans, qu’est-ce qui maintient votre intérêt pour les Premium Brands ?

Ma passion pour les marques de prestige est toujours aussi forte. Dans un monde où l’offre est abondante et souvent de qualité médiocre, l’excellence de la marque est cruciale. De plus en plus de personnes recherchent des conseils fiables pour leur consommation, et l’intégrité de la marque leur apporte cette assurance. Travailler sur un thème auquel je crois profondément est extrêmement gratifiant. Au cours des 20 dernières années, j’ai eu l’occasion d’entendre des histoires inspirantes sur la créativité, le savoir-faire et la longévité. De nombreuses marques emblématiques, comme Hermès et Ferrari, ont vu le jour en tant que des start-up familiales et ont obtenu une reconnaissance mondiale et des performances boursières exceptionnelles. S’engager avec la direction de l’entreprise pour comprendre les facteurs clés qui sous-tendent le développement de la marque et la recette de l’appréciation mondiale continue de me motiver, la vision du leadership et la discipline opérationnelle étant au cœur de la plupart des réussites. 

Lorsque je réfléchis à notre formidable parcours, je suis fière de ce que nous avons accompli et enthousiaste quant aux perspectives futures de la stratégie Premium Brands. 



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.