S'inscrire à la Newsletter

L’accord entre H2O et les autorités financières britanniques ne convainc pas

26/08/2024

Il y a peu, le gestionnaire d'actifs français a conclu un accord avec la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni pour distribuer 250 millions d'euros aux investisseurs dont les fonds sont bloqués depuis 2020. Bien que l'accord n'implique aucune reconnaissance de responsabilité de la part de H2O, un collectif d'investisseur lésé estime que l'indemnisation proposée est loin d'être suffisante.

Cet accord visait à répondre aux critiques suite à l'investissement controversé de 1,6 milliard d'euros dans les actifs risqués de Tennor, une société dirigée par Lars Windhorst. 

D'après les termes de l'accord, les investisseurs qui accepteront l'offre de rachat en septembre devront renoncer à toute poursuite judiciaire future, en échange d'un paiement plus rapide et majoré. 

Pour autant, ce plan n'a pas convaincu un collectif d'investisseurs, représenté par l'avocat Dominique Stucki, qui réclame 800 millions d'euros de dédommagement. Maître Stucki qualifie l'offre de "trompeuse", soulignant que les pertes réelles des investisseurs sont beaucoup plus élevées que celles annoncées par H2O. 

SOURCE LE MONDE



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.