S'inscrire à la Newsletter

L’épargne salariale sera plus facile à débloquer

26/08/2024

Grâce à un décret du 5 juillet 2023, les salariés peuvent désormais puiser dans leur épargne salariale pour financer des projets spécifiques, tels que des travaux de rénovation énergétique, l'achat d'un véhicule électrique ou le soutien à une personne proche en situation d'aidant. 

Ce changement est permis par un accord interprofessionnel de février 2023 visant à adapter l'épargne salariale aux nouveaux défis économiques et écologiques. Jusqu'à présent, le déblocage anticipé était limité à des situations comme le mariage ou l'achat d'un logement par exemple.

Désormais, les conditions d'éligibilité incluent l'achat de véhicules électriques ou à hydrogène, neuf ou d'occasion, ainsi que de vélos électriques (uniquement neufs). Pour les travaux ou l'achat de véhicules, les demandes de déblocage devront être faites dans un délai de six mois.

Si les douze millions de salariés concernés doivent encore attendre la publication des modalités d'application par le ministère du Travail avant de pouvoir accéder à leurs fonds, certains gestionnaires comme Groupama, ont déjà commencé les déblocages pour les cas les plus simples, tandis que d'autres, comme Amundi, prévoient de le faire prochainement.

SOURCE LE MONDE



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.