S'inscrire à la Newsletter

La taxe foncière devrait fortement augmenter en 2023

26/09/2022

Avec la perspective d'une flambée de la taxe foncière en 2023, des parlementaires s'interrogent sur la nécessité de plafonner cette dernière pour protéger le pouvoir d'achat des propriétaires. En cause, la revalorisation des valeurs locatives qui devraient se situer entre 6 et 7% et qui servent au calcul de la taxe foncière. C’est nettement plus que l'évolution de cette année (+3,4 %).

Une telle hausse devrait être bien accueillie par les communes et les intercommunalités, mais beaucoup moins par les propriétaires. Or pour l’heure, le gouvernement n’envisage pas de changer le dispositif actuel.  Comme l’explique François Rebsamen, le maire de Dijon, « il y a un engagement ferme de ne pas toucher à la loi et d'appliquer, comme hausse des bases, le résultat de l'inflation au 1er novembre ». Certains élus souhaitent néanmoins une mesure intermédiaire en plafonnant la revalorisation à 3,5 %.

De leur côté, les communes entendent faire pression pour ne pas toucher à cette rentrée d’argent plus que nécessaire. Il faut rappeler également qu’il est prévu la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Une mesure dont les élus locaux ne veulent pas et qui promet déjà des débats agités.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.