S'inscrire à la Newsletter

Placement : l'Allemagne envie la finance française

26/09/2023

Une grande partie de cet intérêt des Allemands pour le système financier français viendrait des Plans d'Épargne en Actions (PEA), qui connaissent un succès notable. En effet, en Allemagne, seulement 20 % des épargnants investissent dans des actions, une statistique attribuée à la crainte historique de la crise de 1929.

Pour confirmer cette attirance allemande envers la finance française, le fondateur de Trade Republic, Christian Hecker, explique qu’il existe en réalité un problème de fond en Allemagne. Effectivement, la démographie allemande exige une réforme du système de retraite par capitalisation. À ce titre, le gouvernement envisage de s'inspirer du modèle français en présentant une réforme en 2024 pour réduire la fiscalité sur les gains issus des investissements dans des ETF pour l'épargne retraite.

Cette initiative devrait permettre de dynamiser le marché des capitaux, en particulier pour les banques et les fintechs, alors que les activités de crédit sont en déclin en raison de la hausse des taux et du resserrement du marché immobilier allemand.

Le gouvernement cherche également à mobiliser cette épargne pour soutenir l'innovation et les entreprises en réduisant la capitalisation minimale requise pour entrer en Bourse et en allégeant la fiscalité sur l'actionnariat salarié.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.