S'inscrire à la Newsletter

Une coalition d’investisseurs va dialoguer avec 100 sociétés sur la protection de la nature

26/09/2023

L'initiative Nature Action 100, composée de près de 190 investisseurs gérant ou conseillant un total de 23 600 milliards de dollars d'actifs, vient de diffuser la liste de 100 entreprises cotées en bourse avec lesquelles elle engage un dialogue sur la protection de la nature et de la biodiversité. Parmi les élus, on retrouve notamment Amazon, Alibaba, Bayer, Glencore, L'Oréal, McDonald's, Pfizer ou encore Rio Tinto, Unilever, Danone et Carrefour.

Lancée en décembre 2022, cette initiative se compose de prestigieuses sociétés de gestion comme Carmignac, AllianzGI, Pictet, Robeco ou encore Axa IM, BNP PAM et La Financière de l’Échiquier. L’objectif est d’inciter les entreprises à prendre des mesures concrètes pour « préserver la nature et la biodiversité, tout en sensibilisant les acteurs du marché financier à l'importance de ces enjeux environnementaux ».

Dans cette optique, Nature Action 100 a donc adressé des lettres à cent entreprises cotées réparties dans huit secteurs clés. On y retrouve la biotechnologie, l'industrie pharmaceutique, l'industrie chimique, les biens de consommation, l'alimentation, l'industrie papetière, les métaux et enfin l'exploitation minière. Toutes sont considérées comme essentielles pour inverser les tendances de perte de biodiversité d'ici 2030.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.