S'inscrire à la Newsletter

Fed : ascenseur pour les baisses de taux ? (Ecofi)

26/09/2024

L'Hebdo d'Ecofi

Si la nature du mouvement ne faisait aucun doute, le suspense quant à son ampleur était en revanche interminable. Le 18 septembre dernier, la Banque centrale américaine (Fed) a finalement tranché en faveur d’une baisse de 0,50 % de son taux directeur. La question du « quand ? » est enfin résolue, le « pourquoi » est relativement clair également, reste désormais à déterminer le « jusqu’où ? »...

La rumeur autour de la possibilité d’une baisse de 0,50 % s’était répandue par le biais du Wall Street Journal et du Financial Times. Les marchés avaient alors embrassé cette idée, tandis que ni nous, ni le consensus des économistes n’étions emballés. La Fed a finalement décidé de frapper fort en abaissant son taux directeur de 0,50 %, le portant ainsi dans une fourchette comprise entre 4,75 % et 5 %. Jerome Powell a toutefois tenu à indiquer qu’il ne s’agit pas là d’un rythme voué à devenir la norme. Notons également que cette décision n’a pas été approuvée à l’unanimité, une première depuis 2005. Michelle Bowman (Fed du Kansas) a en effet voté contre, en expri- mant sa préférence pour une baisse plus conventionnelle de 0,25 %. La Fed a par ailleurs actualisé ses projections écono- miques trimestrielles. L’inflation a été révisée à la baisse pour l’année en cours et celle d’après. La croissance du PIB est restée stable. Le principal changement provient des prévisions du taux de chô- mage, qui voit son niveau augmenter de 0,4 % en 2024 en comparaison des pré- visions de juin (de 4 % à 4,4 %), et de 0,2 % en 2025 (de 4,2 % à 4,4 %) et 2026 (de 4,1 % à 4,3 %). La médiane des dots – prévisions anonymes du niveau des taux directeurs par chacun des membres de la Fed – suggère désormais deux baisses supplé- mentaires en 2024 (contre une seule en juin dernier) et quatre de plus en 2025 ainsi qu’en 2026.

Les avis exprimés sont assez dispersés, soulignant ainsi le manque de consen- sus quant à la trajectoire future des taux directeurs. Le niveau envisagé à long terme a également été réévalué à la hausse.

La Fed a bien décidé d’ajuster sa poli- tique monétaire, afin de suivre la baisse de l’inflation et répondre à la moindre vigueur du marché de l’emploi, comme nous l’avions anticipé il y a plusieurs mois. Elle l’a toutefois fait de façon déterminée (0,50 % vs 0,25 %), mais là n’est pas le plus important. Nous pensons que la Fed n’ira ni aussi vite, ni aussi loin que ce que laissent entrevoir les anticipations de marché.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.