S'inscrire à la Newsletter

Une deuxième journée de solidarité pourrait voir le jour afin de financer les Ehpad en crise

26/09/2024

Un rapport du Sénat suggère que les Français sacrifient un jour férié supplémentaire pour aider à financer les Ehpad, qui sont jugés « à bout de souffle ». Ce rapport propose la mise en place d’une « journée de solidarité », c’est-à-dire travaillée, mais non payée, dont la contribution irait à la Sécurité sociale pour soutenir les établissements de soins aux personnes âgées.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle solution est envisagée, mais elle n’a jamais abouti, notamment lors des discussions sur le « grand âge » en 2019. Le problème aujourd’hui c’est que le modèle des Ehpad est nettement fragilisé par des baisses de taux d'occupation et des coûts croissants, exacerbés par la pandémie, ce qui a conduit à des déficits économiques.

Instauré une telle journée de solidarité pourrait rapporter 2,4 milliards d'euros, selon le rapport.

Pour autant, cette mesure ne fait pas l’unanimité, certains jugeant que cela entraînerait un recul social, en particulier pour les salariés modestes. Certains sénateurs suggèrent plutôt une augmentation de la CSG et son affectation à la CNSA, estimant que les retraités devraient aussi contribuer au financement de la dépendance.

SOURCE LES ECHOS - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.