S'inscrire à la Newsletter

La taxe Gafa a plus que doublé ses recettes depuis sa création

26/10/2022

Apparue en France en 2019, cette taxe pourrait rapporter près de 700 millions d'euros l'an prochain, selon les dernières estimations de Bercy. C'est deux fois et demie ce qu'elle représentait en 2019, à ses débuts. Une taxe dont la durée de vie reste par ailleurs soumise à l'entrée en vigueur de la réforme internationale de la fiscalité menée sous l'égide de l'OCDE.

Sur le fond c’est une vingtaine de sociétés qui sont concernées, dont Facebook, Google et Amazon. Plus précisément il s’agit de toutes les entreprises du numérique dont les ventes mondiales sont supérieures à 750 millions d'euros et à 25 millions dans l'Hexagone. Ces dernières se voient donc appliquer un prélèvement de 3 % sur le chiffre d'affaires.

Mais cette manne financière très appréciable pour Bercy pourrait ne pas durer longtemps. La date d'arrêt de la taxe Gafa tricolore est encore incertaine, mais la mise en place par l’OCDE d’une fiscalité internationale pourrait définitivement signer son arrêt.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.