S'inscrire à la Newsletter

Après les Etats-Unis, la France pourrait sanctionner la plateforme de crypto Binance

26/11/2023

Bien que Binance ait obtenu l'autorisation de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en mai 2022 pour opérer en France, des voix s'élèvent désormais pour demander des comptes au régulateur français. La députée européenne Aurore Lalucq interroge l'AMF sur les mesures qu'elle compte prendre en ce sens.

Cette prise de position fait suite à la reconnaissance de violations des lois financières américaines par le PDG de Binance, Changpeng Zhao. Ce dernier a été reconnu coupable et a dû présenter sa démission pour ne pas avoir suffisamment détecté les risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme. Par ailleurs, une amende de 4 milliards de dollars va également être réglée.

En parallèle, Binance fait déjà l'objet de deux enquêtes judiciaires à Paris, portant sur des accusations de blanchiment aggravé et d'exercice illégal de la fonction de prestataire de services sur actifs numériques.

C’est dans ce contexte que l’AMF sera inévitablement amenée à prendre position.  Cela peut notamment aboutir la radiation de Binance. Quoiqu’il en soit, la décision de l'AMF aura des répercussions au niveau européen, notamment en lien avec la directive MiCA régulant les cryptoactifs.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.