S'inscrire à la Newsletter

Crédit immobilier : Les banques repartent à la conquête des primo-accédants

26/11/2023

Avec le ralentissement de l’inflation observé en Europe, les principales banques européennes veulent relancer le marché du crédit immobilier, notamment auprès des jeunes de moins de 35 ans. Alors que la Banque centrale européenne a temporairement arrêté la hausse des taux et que les conditions de refinancement s'améliorent, les banques cherchent à reconquérir une clientèle qu'elles peuvent « équiper et fidéliser ».

Le problème, c’est que les jeunes rencontrent toujours des difficultés croissantes pour emprunter en raison notamment de taux de crédit élevés. Un primo-accédant aurait ainsi perdu 30% de pouvoir d'achat immobilier depuis 2016. La part des primo-accédants dans la production de crédit a chuté à 50%, contre près de 70% il y a une décennie, en particulier pour ceux aux revenus modestes.

Pour pallier à ces difficultés et stimuler l'accession à la propriété, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a déjà annoncé la prolongation du dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu'en 2027, avec des initiatives telles que le doublement du PTZ par le Crédit Agricole et la création de prêts complémentaires par d'autres banques.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.