S'inscrire à la Newsletter

Etude EY x Groupe Novaxia : quelles sont les attentes immobilières des territoires et des collectivités ?

26/11/2024

Dans un contexte de transformation profonde du secteur immobilier, Novaxia dévoile, en partenariat avec EY, l'étude "La ville et les attentes immobilières des territoires et des collectivités pour aujourd’hui et pour demain". Cette dernière a pour but de mettre en lumière les défis et priorités des grandes métropoles françaises en matière de développement urbain.

“L’étude confirme que le logement est le principal enjeu immobilier en France et le 1er motif d’inquiétude des acteurs publics. Les décideurs interrogés ont exprimé la volonté de voir plus de mixité, plus de nature en ville avec moins de densité, un cocktail complexe d’un point de vue de l’équation économique d’un projet. À nous, acteurs de l’immobilier, de relever le défi en déployant des solutions ingénieuses et innovantes. Le recyclage urbain en fait partie !” commente Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia.

Les principaux chiffres clés :
– Dans toutes les métropoles, le logement apparaît comme étant le principal besoin.
– 73 % des répondants font de la mixité sociale un enjeu prioritaire.
 86 % souhaitent une densité raisonnée, combinée avec de la renaturation.
– La totalité des interrogés franciliens portent une attention particulière à la réversibilité des usages.
– 78 % des interrogés dans les métropoles régionales évoquent une demande de bureaux.

Cette étude, qui s’appuie sur 22 entretiens qualitatifs avec des décideurs des collectivités et des aménageurs publics, se concentre sur quatre grandes métropoles avec un fort potentiel de recyclage urbain : la région Île-de-France, Aix-Marseille, Lyon et Toulouse.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.