S'inscrire à la Newsletter

Rapprochement en vue entre les groupes Natixis et Generali ?

26/11/2024

Ces derniers mois, le secteur de la gestion d'actifs européenne est particulièrement agité avec des acteurs qui discutent entre eux de rapprochement comme cela semble être le cas pour Natixis IM et Generali. Ces derniers étudieraient actuellement les différentes formes que pourrait prendre leur union : joint-venture, acquisition par l'un ou l'autre, ou même mise sur le marché.

Pour Agnès Lossi, directrice associée au cabinet de conseil Indefi, ce rapprochement fait sens. Les deux spécialistes de la gestion assurantielle cherchent une solution pour faire face à la concurrence des produits à bas coûts (ETF).

On retrouve d’un côté, la filiale de gestion de BPCE qui gère 1.232 milliards d'euros d'encours à fin juin et le groupe italien Generali Investments, filiale de l'assureur, qui gère 843 milliards à fin septembre.

Si un tel ensemble devait voir le jour, cela créerait un autre acteur de poids dans le paysage européen de la gestion d'actifs. Cela serait également une réponse au rapprochement d'AXA IM et de BNPP AM annoncé cet été, dont les encours combinés s'élèvent à 1.500 milliards d'euros.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.