Le rendez-vous obligataire d'Auris Gestion Janvier 2023

27/01/2023

Notre stratégie d’investissement dans le présent contexte

Le mouvement sur la classe d’actif obligataire a été violent en 2022 mais a permis de retrouver des niveaux de valorisation très intéressants. Le potentiel de hausse des taux est dorénavant plus limité et la notion de portage n’a jamais fait autant sens avec un taux de rendement moyen d’environ 8% sur le High Yield et de 4% sur l’Investment Grade.  Ainsi, nous privilégions :

- une exposition à des points de courbe plus longsEn effet, en 2023, les banques centrales devraient ralentir le rythme de resserrement monétaire, atténuant ainsi la pression sur les taux ;

- un positionnement davantage marqué sur les dettes subordonnées d’émetteurs Investment Grade afin de capter la prime de subordination tout en restant exposés à des noms de bonne qualité. Nous gagnons ainsi en rendement sans pour autant abaisser la qualité de crédit des sociétés en portefeuille ;

- une approche toujours très sélective sur le segment High Yield et une attention toute particulière au marché primaire qui offre des primes d’émission non négligeables. La prudence sera essentielle sur ce segment au vu du très probable retour du risque idiosyncratique en 2023.

2022 a été une année difficile pour le segment obligataire, le positionnement défensif de la gamme (maturité courte, couverture taux) a cependant permis d’amortir la baisse par rapport aux concurrents. Les différentes poches de rendement (subordonnées, High Yield) et notre flexibilité ont également permis à notre gamme de bien performer dans les phases de rebond, comme en atteste ce dernier trimestre.

Télécharger la lettre obligataire



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.