S'inscrire à la Newsletter

La piste aux étoiles (Financière de l'Arc)

27/01/2025

Hebdo

Ce fut un spectacle bien orchestré tout au long de ce lundi 20 janvier dans plusieurs endroits de la capitale américaine. La mise en scène fut particulièrement soignée et l’acte le plus important se déroula sous le dôme du Capitole, en présence de tous les anciens présidents des États-Unis de ces trois dernières décennies. C’est donc sous la fresque de la coupole peinte par un Italien, Constantino Brumidi, et intitulée « L’ascension de Washington », que Donald Trump fut officialisé que 47ème président de la nation à 12h02 (heure locale). Outre les piliers de son gouvernement et sa famille, il était impossible de rater la compagnie de nombreux milliardaires et dirigeants d’entreprises de la technologie américaine. Avant même le discours du personnage principal de la pièce, le ton du second mandat de Donald Trump était déjà donné. La politique et les affaires seront étroitement mêlées, au service des États-Unis. « Le nouvel âge d’or de l’Amérique commence aujourd’hui » déclara, sous un tonnerre d’applaudissements, le plus vieil Américain de l’histoire à prêter serment pour accéder à la fonction présidentielle.

Une nouvelle ère de prospérité pour l’Amérique ?

La présence des patrons d’Apple, Alphabet, Google, Amazon, Tesla et Meta figurant dans le camp des partisans Trump n’était pas une coïncidence. La nouvelle politique sera bien nationaliste et surtout ultra pro entrepreneuriale. La séquence est bien huilée. Les États-Unis attirent l’épargne mondiale, grâce à sa politique fiscale, de relocalisation et de croissance, pour demeurer le plus important marché mondial des capitaux. Tout ceci dope les investissements, qui a leur tour favorisent la création d’emplois, ce qui dope la consommation et donc la croissance. Dans ce schéma, les affaires devraient effectivement bien se comporter ces prochaines années outre-Atlantique.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.