S'inscrire à la Newsletter

Les hedge funds ne parviennent toujours pas à séduire les investisseurs français

27/02/2024

D'après les données de HFR, les encours des hedge funds ont atteint plus de 4.000 milliards de dollars dans le monde à la fin du mois de janvier 2024. Pour autant, les hedge funds ont toujours du mal à séduire les investisseurs institutionnels en France, qui préfèrent les actifs non cotés pour diversifier leur portefeuille.

Les grands hedge funds ont su attirer des flux significatifs ces dernières années. L'industrie est donc toujours très dynamique, avec la plupart des stratégies enregistrant des performances positives en 2023. Pour preuve, l'indice HFRI, qui mesure la performance du secteur, a augmenté de 7,6% sur l'ensemble de l'année.

Pour cette année, les perspectives semblent déjà prometteuses grâce notamment aux marchés actions qui affichent une grande dispersion. De plus, les opérations de fusion-acquisition (M&A) devraient nettement reprendre, soutenues par la perspective d'une baisse des taux d'intérêt et des évolutions positives des autorités de la concurrence américaines.

Malgré ces aspects positifs, l’attrait auprès des investisseurs français reste limité. En cause, des fonds européens avec des contraintes réglementaires et fiscales qui brident les stratégies des hedge funds.  Ces derniers doivent également relever des défis liés à la conformité à certaines normes, telles que les critères ESG.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.