S'inscrire à la Newsletter

L'agence de notation Moody's peu optimiste sur les objectifs de déficit public de la France

27/03/2024

Selon Moody's, la France ne devrait pas atteindre ses objectifs de réduction du déficit public pour l’année en cours. En effet, pour 2023, le déficit s'est établi à 5,5% du PIB, bien au-dessus de l'objectif gouvernemental de 4,9%. L'agence estime que ce déficit plus élevé est principalement dû à des recettes inférieures aux prévisions. 

L'agence estime comme « improbable » le fait que le gouvernement atteigne son objectif de déficit de 4,4% cette année, malgré les économies prévues pour 2024 et les réductions de dépenses supplémentaires annoncées. Pire encore, Moody’s juge également comme « improbable » pour le gouvernement d'atteindre son objectif de réduction du déficit à 2,7% d'ici 2027, comme prévu dans le plan budgétaire à moyen terme de septembre.

Pour s’en sortir et atteindre 3% de déficit public d'ici 2027, le gouvernement cherche à réduire les dépenses, avec des coupes de 10 milliards d'euros en 2024 et 20 milliards d'euros supplémentaires pour 2025. 

Face à cette situation, les agences de notation comme Fitch et Moody's, dont les mises à jour sont prévues le 26 avril, pourraient donc logiquement abaisser la note de la France, ce qui augmenterait encore les taux d'intérêt et compliquerait la gestion de la dette.

SOURCE LA TRIBUNE économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.