S'inscrire à la Newsletter

Electrification et empreinte énergétique de l’IA : les pistes d'investissement de Banque Hottinguer

27/03/2025

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Deydier

Directeur Général Délégué HOTTINGUER

Gérant du fonds – Equilibre Ecologique

Avertissement : ce document est établi à l’attention exclusive d’investisseurs professionnels.

 

IA – Acte 2 : L’Electrification

Si l’intelligence artificielle (« IA ») s’impose comme une technologie aujourd’hui incontournable, soutenue par les fonds privés tout comme par de larges programmes d’investissement publics, son développement s’accompagne d’impacts environnementaux importants.

Ainsi, selon  un rapport publié le 24 janvier par l’Agence internationale de l’énergie, la consommation d’électricité des centres de données numériques dans le monde devrait doubler d’ici à 2026 et d'ici 2030, elle pourrait être jusqu’à 4 fois supérieure à celle observée actuellement.

Demande d’Electricité des Data Centers à horizon 2030

Sources : Goldman Sachs, Agence Internationale de l’Energie, 2024

Pour concilier IA et respect de l’environnement, plusieurs réponses se façonnent déjà : le secteur de l’IA lui-même innove rapidement et les centres de données gagneront peu à peu en efficacité énergétique. En Europe, depuis 2023, le règlement EU AI Act stipule que tous les systèmes d’IA doivent être développés et utilisés d’une manière durable et respectueuse de l’environnement et impose des critères de transparence - notamment sur la consommation d’énergie de plus en plus stricts.

Mais surtout, des catalyseurs et des solutions peuvent permettre dès à présent de répondre de façon durable au surcroit de demande d’énergie induit par le développement de l’IA et d’en améliorer l’impact environnemental.

Suite à notre publication de début mars 2025, IA - Acte 1 : l'Eau, nous listons dans ce nouvel opus quelques thèmes d’investissement en lien avec l’électrification et l’amélioration de l’empreinte énergétique de l’IA. Nous citons une sélection d’idées aujourd’hui mises en musique au sein du fonds Equilibre Ecologique géré par Messieurs Hottinguer & Cie Gestion Privée.

Approvisionnement en  énergies propres pour les petits et grands acteurs de l’IA

Aux Etats-Unis, épicentre de l’IA, des solutions décarbonées deviennent crédibles sur le marché. Les énergies renouvelables présentent dorénavant de nombreux avantages qui les rendent très attractives : fiabilité, compétitivité des prix et rapidité de déploiement. Sur les dernières années, quelques contrats importants ont été signés par les grands acteurs de la technologie afin de sécuriser des volumes significatifs d’électricité verte : Amazon (5.3GW), Google(2.3GW), Microsoft (1.7GW) et Meta (1GW).

Les plus petits centres de données d’inférence ne sont pas en reste. Ils font appel à des sociétés plus spécialisées comme Bloom Energy qui produit actuellement entre 300 et 400 MW (mégawatt) par an de produit de pile à combustible et fournit un temps d'alimentation inégalé grâce à sa solution qui combine une pile à combustible et un supercondensateur.

Accélération du développement d’infrastructures d’énergies renouvelables plus que jamais nécessaires

Les hyperscalers(1) investissent aujourd’hui directement dans les infrastructures énergétiques pour pérenniser l’accès à l’énergie. Des sociétés comme Quanta Services bénéficient aussi de cette tendance.

Recours à des sociétés d’ingénierie permettant un meilleur suivi environnemental

Ce secteur conseille et construit des centres de données pour une variété d’acteurs, allant des organismes gouvernementaux aux entreprises publiques et privées. L’expertise déployée permet de répondre aux exigences strictes en matière de sécurité, mais aussi d’environnement et de consommation énergétique… On y retrouve par exemple des sociétés comme Spie ou Stantec.

Toute la chaine de l’offre de l’IA sollicitée pour répondre aux besoins en électrification

Certaines sociétés du segment Biens d’Equipements Industriels réalisent d’ores et déjà une bonne partie de leurs revenus en intervenant dans la chaîne d’électrification des datacenters. Il s’agit notamment des fournisseurs de câbles, des solutions de traitement de données, des solutions de gestion énergétique (Prysmian ou Itron ).

(1) Un hyperscaler désigne une entreprise spécialisée dans la fourniture de services d'infrastructure cloud hautement évolutifs

 

AVERTISSEMENTS :

Ce document a été réalisé par Messieurs Hottinguer et Cie-Gestion Privée dans un but informatif et ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu. Le document ne peut pas être reproduit, toute publication, utilisation ou diffusion, même partielle, doit être autorisée préalablement.

Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle, Messieurs Hottinguer et Cie-Gestion Privée ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.

La référence à des valeurs mobilières, des entreprises, des secteurs ou de marchés spécifiques ne constitue en aucun cas une sollicitation de souscription, d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou de continuer à détenir un investissement, ni un conseil personnalisé en investissement au sens de la MIF II, ni une recommandation d’investissement ou une offre de services.

Veuillez-vous référer au prospectus « Equilibre Ecologique » et au Document d’Informations Clés (« DIC ») avant de prendre toute décision finale d'investissement. Ces documents sont disponibles sur banque-hottinguer.com. Le fonds Equilibre Ecologique présente un risque de perte en capital, les risques du produit sont listés dans le prospectus (rubrique « 5° Profil de risque). Les informations ou données contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas une offre ou une recommandation ou un conseil d'achat ou de vente de parts du fonds. La valeur des parts, le cas échéant, peut fluctuer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer tout ou partie de leur investissement initial.

Les opinions et les informations exprimées dans le présent document ne prennent pas en compte la situation financière, les objectifs, connaissances et expériences en matière financière ou les besoins spécifiques de chaque personne. Les analyses et opinions mentionnées dans ce document, basées sur des sources considérées comme fiables, représentent le point de vue de (des) auteur(s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer à tout moment et sans préavis et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

____________________________________________________________________________

Mentions légales :

Messieurs Hottinguer & Cie Gestion Privée - Société Anonyme de droit français à Conseil d’Administration, au capital de 2.300.000 euros, agréée en tant que société de gestion de portefeuilles par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 900 36, N° ORIAS 09 049 834, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 349 213 249, dont le siège social est situé à Paris (75 009) 63, rue de la Victoire.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.