S'inscrire à la Newsletter

Le marché record des actifs sous gestion est dominé par les fonds obligataires

27/03/2025

Selon le bilan annuel de l'AFG, « les encours sous gestion en France atteignent 5.033 milliards d'euros » en 2024. Cela représente une hausse annuelle de 8,7% » par rapport à l'exercice précédent. Une progression portée par les fonds liés aux obligations en France avec une collecte nette « record » de 40,8 milliards d'euros.

L'indicateur dépasse donc son dernier record établi à 4.882 milliards d'euros, enregistré en 2021. À noter que les encours sous gestion ont connu une forte chute en 2022 (4.600 milliards d'euros), à cause de la hausse des taux des grandes banques centrales pour lutter contre l'inflation et des incertitudes géopolitiques liées à la guerre en Ukraine.

Plus en détail, on apprend que les produits de gestion « collective » ont représenté en 2024 « 3.500 milliards d'euros » d'encours, soit une hausse annuelle de « 10,7% ». Parmi ces fonds, ceux respectant un cahier des charges européen en matière d'environnement, de social, et de gouvernance (ESG), ont progressé de 15,4% sur un an, atteignant 1.647 milliards d'euros.

SOURCE MONEY VOX - placement



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.