S'inscrire à la Newsletter

L’ONG Transparency International évalue désormais le risque de blanchiment dans l’immobilier

27/03/2025

En partenariat avec le collectif Anti-Corruption Data Collective, l’association publie la première édition de l’indice d’opacité dans la propriété immobilière (OREO). Cet indice vise à classer les pays en fonction « de la solidité de leur cadre de prévention et de détection des flux financiers illicites dans le secteur immobilier ».

Cet indice va évaluer chaque pays en fonction de deux critères essentiels : la transparence des données sur la propriété immobilière, mais également l’efficacité des dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent dans les transactions. 24 pays ont été passés au crible pour cette première édition.

Selon les conclusions de l’ONG, « dans la majorité des pays étudiés, les blanchisseurs d’argent profitent de failles légales pour dissimuler leur identité et investir dans l’immobilier sans véritable contrôle ». On apprend ainsi que dix pays affichent une note inférieure à 5 sur 10, laissant la porte grande ouverte aux fonds illicites. À noter toutefois que la France est classée parmi les trois meilleurs pays dans l’Index OREO, derrière Singapour et l’Afrique du Sud.

Au contraire, parmi les pays où la réglementation contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier est inexistante ou dangereusement insuffisante, on retrouve l’Australie, la Corée du Sud et les États-Unis.

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.