S'inscrire à la Newsletter

Pour le gouverneur de la Banque de France, la guerre commerciale est « un jeu perdant-perdant »

27/03/2025

Lors d’une réunion avec des financiers à Bruxelles, François Villeroy de Galhau a renouvelé ses préoccupations quant au risque d’affaiblissement des économies mondiales dû à la hausse des tarifs douaniers. Il a notamment attiré l’attention sur les récentes augmentations des rendements des obligations d’État, preuves d’un durcissement des conditions financières.

Son intervention survient peu de temps après les annonces du président américain d’introduire une nouvelle taxe de 25% sur les importations automobiles. Pour le gouverneur, une telle mesure, ainsi que les augmentations de droits précédemment annoncées, « entraînerait des difficultés financières pour les Américains et aggraverait les inégalités ».

Il rappelle effectivement que « le commerce consiste à créer de la valeur ensemble ». Au jeu de cette guerre commerciale mondiale, il n’y aura donc que des perdants, personne n’en tirera pleinement bénéfice.

Il estime cependant que face à ces menaces répétées, l’Europe n’est pas démunie et pourrait même tirer certains avantages de l’imprévisibilité accrue de la politique américaine. Cela rendra le marché américain moins attractif, permettant de réorienter les investissements vers l’Europe.

SOURCE INVESTING


Dernières vidéos
Éco & Patrimoine
Acteurs & Produits
Espace sociétés de gestion

Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.