S'inscrire à la Newsletter

Fiscalité : vers un retour déguisé de l’ISF ?

27/04/2025

Avec la nécessité toujours plus pressante de trouver des rentrées d'argent, le gouvernement envisagerait d'inscrire dans le budget 2026 une nouvelle mesure de taxation des plus aisés, basée sur leur patrimoine. « Le but est que les personnes qui abusent des mécanismes d'optimisation paient davantage d'impôts déjà existants ».

Dans le budget 2025, un nouveau prélèvement est déjà apparu : une « contribution différentielle sur les hauts revenus » (CDHR), un impôt plancher fixé à 20% des revenus pour les 65.000 ménages les plus aisés. Un dispositif qui est supposé apporter environ deux milliards d'euros cette année, selon Bercy. Mais, il pourrait être remplacé dès l'année prochaine par un mécanisme qui se baserait non pas sur le revenu, mais plutôt sur le patrimoine.

Si le dispositif reste encore flou, la question d’un retour de l'impôt sur la fortune peut véritablement se poser. En effet, s'il rapportait, comme son ancêtre, 2,2 milliards d'euros, couplé à l'impôt sur la fortune immobilière la somme totale des deux contributions pourrait atteindre plus de quatre milliards d'euros. Cela représente un chiffre particulièrement proche de ce que générait l'impôt sur la fortune, 4,2 milliards en 2017.

SOURCE LE POINT - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.