S'inscrire à la Newsletter

Rebondissement dans le scandale H2O avec 3 000 nouveaux plaignants en France

27/05/2024

L'affaire du gestionnaire d'actifs français H2O, qui fait face à des accusations de fraude portant sur près d'un milliard d'euros d'avoirs bloqués, sera examinée par le tribunal de commerce de Paris cette semaine. Depuis cinq ans, des milliers d'épargnants cherchent à récupérer leurs placements bloqués dans des fonds « cantonnés » après avoir été investis dans des actifs risqués.

Le cœur du dossier réside dans des opérations financières liées à des sociétés du groupe Tennor, fondé par Lars Windhorst. Ces placements, éloignés des stratégies habituelles de H2O, soulèvent des questions sur les pratiques de l'entreprise.

L'audience verra près de 3 000 particuliers, conseillers en gestion de patrimoine et investisseurs institutionnels rejoindre un collectif composé de près de 6 000 porteurs. Ce collectif a assigné plusieurs sociétés de la galaxie H2O ainsi que Natixis Investment Managers, KPMG et Caceis.

Le préjudice total est désormais estimé à près de 1 milliard d'euros, contesté par H2O comme « irréaliste ». Malgré des remboursements partiels d'actifs cantonnés, H2O a été sévèrement sanctionné par l'AMF en décembre 2022 pour des infractions financières.

SOURCE LE MONDE - Economie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.