S'inscrire à la Newsletter

Marchés : le récap' de la semaine par VEGA IS

27/05/2025

Retrouvez dans la lette hebdomadaire du 26 mai 2025 de VEGA Investments Solutions le résumé de la semaine et un focus sur  VEGA Euro Call 2030.

Les principales bourses mondiales ont repris le chemin de la baisse au cours de la semaine écoulée en réaction aux nouvelles menaces de droits de douane proférées vendredi par D. Trump à l’encontre de l’Union européenne, dont les exportations seraient imposées à hauteur de 50% à compter du 1er juin (une échéance finalement repousée au 9 juillet pendant le week-end), et des fabricants de smartphones comme Apple, priés de rapatrier leur production aux Etats-Unis sous peine de sanctions. Ce regain de tensions commerciales a plus fortement affecté les valeurs de croissance, notamment dans les secteurs de la consommation discrétionnaire (automobile, luxe) et de la technologie, tandis que les valeurs défensives ont mieux résisté, en particulier celles aux activités plus domestiques.  

La semaine a également été animée sur les marchés obligataires. Jusque-là plus soucieux de la vigueur de la croissance économique, les investisseurs ont commencé à porter une plus grande attention à l’état des finances publiques, ce qui a affecté les emprunts d’Etats sur les échéances longues, à l’instar de ceux du Japon. La dette américaine a également vu ses rendements se tendre en réaction aux allégements fiscaux promis par l’administration Trump. En attente d’approbation par la Sénat après avoir été votés par la Chambre des représentants, ils porteraient le déficit budgétaire au-delà de 7% et alourdiraient encore un peu plus une dette qui s’élève déjà à 36.000 milliards de dollars (124% du PIB).

Dans la continuité de ce qui est observé depuis début avril, la hausse des rendements du T-Bond US n’a pas soutenu le dollar, qui s’est à l’inverse déprécié face aux principales devises.

En zone Euro, l’activité du secteur privé est repassée en zone de contraction en mai selon les résultats de l’enquête PMI, une dégradation imputable au secteur des services, en retrait pour la première fois depuis novembre 2024. En revanche, les perspectives se redressent en Allemagne, où l’indice IFO du climat des affaires est également ressorti supérieur aux attentes.

La semaine prochaine, les résultats de Nvidia viendront clôturer la saison des publications aux ÉtatsUnis. Par ailleurs, nous serons attentifs au déroulement des nouvelles émissions d’Emprunts d’Etats du Japon ainsi qu’à l’indice des prix PCE qui sera dévoilé vendredi et pourrait donner des indications plus précises sur les conséquences des droits de douane aux Etats-Unis. 

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.