S'inscrire à la Newsletter

Obligations durables : le point mensuel d'Ostrum AM

27/05/2025

Tous les mois, Ostrum Asset Management fait le point sur l’actualité des obligations durables dans sa newsletter « MySustainableCorner ».

À retenir ce mois-ci

  • D'après une étude de Morningstar Sustainalytics reprise par Citywire, 262 fonds classés Articles 8 et 9 du règlement SFDR ont changé de nom. Parmi eux, 185 ont simplement modifié quelques termes, tandis que 75 ont complètement retiré toute référence à l'ESG. Cette évolution marque une accélération significative par rapport au trimestre précédent et intervient dans le cadre de l'échéance du 21 mai 2025 pour se conformer aux nouvelles directives concernant les noms des fonds publiées par l'ESMA.
  • L'Allemagne a récemment modifié sa position sur l'énergie nucléaire, mettant fin à une opposition de longue date pour se rapprocher de la France. Ce revirement répond à des préoccupations croissantes sur la sécurité énergétique et la transition vers des énergies durables. En soutenant l'intégration du nucléaire dans la législation de l'UE Berlin reconnaît le rôle de l'énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de coopération avec la France.
  • En avril, EDF est revenue sur le marché des obligations durables avec une nouvelle émission verte triple tranche, finançant à la fois le parc nucléaire existant (79% du mix énergétique du groupe), mais aussi des actifs de génération d’électricité à base d’énergies renouvelables(hydroélectrique notamment, qui représente 8%). Cette dualité permet non seulement de contribuer à l’ensemble des investissements du groupe pour la transition énergétique, mais aussi de satisfaire les investisseurs ayant parfois des politiques spécifiques sur les questions du nucléaire.
  • En mai, la société espagnole Iberdrola a émis pour la première fois un green bond aligné avec les normes européennes sur les obligations vertes (ou EU GBS). Cette émission a eu un succès important, en attirant pas loin de 3,7 MD€ de demande (soit 5 fois l’offre), permettant ainsi au groupe d’émettre à 3,5%, un greenium intéressant pour sa stratégie de financement.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.