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La clientèle patrimoniale plébiscite de plus en plus l'investissement responsable

27/06/2024

Pour la quatrième année consécutive, la Banque Postale et Cashbee ont révélé les résultats de leur baromètre annuel sur l'épargne responsable, mené par OpinionWay. L'étude met en lumière l'intérêt croissant pour les critères environnementaux, sociaux et solidaires chez les investisseurs, marquant ainsi une divergence significative avec le grand public. 

Alors que seulement 29% des Français ont pris en compte ces critères pour leurs placements en 2023 (augmentation de 6% par rapport à l'année précédente), les profils patrimoniaux affichent une progression encore plus marquée, passant à 30% (hausse de 12 points en un an). 

Philippe Aurain de La Banque Postale explique cet écart par le fait que l'épargne responsable reste relativement méconnue par le grand public, mais gagne du terrain parmi les investisseurs patrimoniaux, prêts à privilégier ces produits même si leur rendement équivaut à celui des produits standards. 

Cette dynamique est renforcée par l'adhésion croissante aux produits ISR (Investissement Socialement Responsable), qui représentent désormais 40% du portefeuille des investisseurs patrimoniaux (progression de 15% sur quatre ans). 

Les nouvelles obligations liées au label ISR, introduites en mars 2024, pourraient néanmoins changer la donne et jouer un rôle crucial en sensibilisant et attirant un nombre important de Français vers ces produits, selon La Banque Postale.

SOURCE AGEFI patrimoine



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