S'inscrire à la Newsletter

Les notaires font des propositions choc pour réformer les donations

27/07/2023

Les notaires viennent de soumettre des propositions de réforme au gouvernement pour rendre le système fiscal sur la transmission du patrimoine plus avantageux pour les particuliers tout en soutenant les enjeux sociaux et environnementaux. Neuf propositions ont donc été formulées pour encourager les seniors à faire des donations.

La profession est partie du constat que les avantages fiscaux actuels sont mal ciblés et n’incitent pas suffisamment les Français à transmettre leur patrimoine de leur vivant. Dès lors, parmi ces neuf propositions, ils préconisent tout d'abord de créer un abattement fiscal pour les donations en pleine propriété, sans condition de lien de parenté entre le donateur et le donataire. De plus, les notaires suggèrent de restaurer la réduction d'impôt liée à l'âge du donateur. Ils proposent également d'augmenter l'abattement pour les transmissions aux petits-enfants, afin de faciliter la transmission intergénérationnelle.

Autre mesure proposée, ils souhaitent supprimer la condition liée à l'âge du donataire et du donateur pour bénéficier d'un abattement spécifique aux donations en pleine propriété de sommes d'argent. Ils envisagent également la création d'un nouvel abattement pour les transmissions aux enfants du conjoint, tenant compte des familles recomposées.

SOURCE Le Figaro



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.