S'inscrire à la Newsletter

Les marchés toujours sous la menace des banquiers centraux (Primonial)

27/09/2023

Cette semaine, la volatilité s’est invitée sur les marchés et les indices ont tous perdu du terrain. Aux États-Unis, les actions plongent de -2,93 % (S&P 500 en USD), les actions européennes abandonnent -1,83 % (STOXX 600) et les actions chinoises sont en légère baisse de -0,80 % (MSCI China en USD).

Sans surprise, c’est l’allocution de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a agité les marchés. La dernière réunion de la Fed s’est clôturée comme attendue : aucun mouvement sur les taux directeurs. Après onze hausses de taux depuis mars 2022, l’institution américaine a annoncé un statut quo mercredi dernier. Cependant, les marchés ont vite réagi après que Jerome Powell a annoncé qu’il restait un long chemin à parcourir pour ramener l’inflation vers l’objectif de 2 %, laissant sous-entendre qu’il est toujours possible qu’il agisse pour éteindre l’inflation. Dans ce contexte, les taux ont eux aussi intégré ces informations et l’emprunt à 10 ans américain s’est envolé à 4,47 %, un niveau atteint pour la dernière fois en octobre 2007. Concernant les marchés européens, le 10 ans allemand a atteint 2,73 % et l’Euro s’est fortement dévalué et revient à son niveau de mars.

En Chine, les mesures du gouvernement énoncées lors du Politburo ont commencé à se faire ressentir. Selon les données du Bureau National des Statistiques, les ventes au détail (un des principaux indicateurs de la consommation des ménages) ont progressé de 4,6 % sur un an pendant le mois d’août et la production industrielle a grimpé de 4,5 % sur un an. Cependant, le ralentissement de l’économie mondiale continue de peser sur les exportations chinoises et le marché immobilier chinois, véritable pilier de son économie, connait une crise. Celle-ci est amplifiée par la décision de l’agence de notation Moody’s qui a diminué sa note sur le secteur (passant de « stable » à « négatif »).

En Angleterre, le ton est le même qu’outre-Atlantique : les taux directeurs ont été inchangés lors de la dernière intervention de la banque centrale d’Angleterre après quatorze hausses consécutives malgré une inflation qui demeure très importante (+6,82 %).

 

>> Lire l’analyse



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.