S'inscrire à la Newsletter

Les point clés du 20ème congrès du parti communiste chinois

28/10/2022

NOUVEAU COMITÉ PERMANENT ET NOUVEAUX MEMBRES DU POLITBURO

Le Parti communiste chinois a conclu son 20e Congrès national le 22 octobre puis a dévoilé la nouvelle équipe dirigeante lors du premier Plenum le lendemain. Un nouveau Politburo de 24 membres et son Comité Permanent de 7 membres ont été élus (voir ci-dessous) :

  • Xi Jinping a été nommé pour un troisième mandat en tant que secrétaire général du Parti communiste et président du Comité Militaire central. 
  • Trois sont d'anciens membres du Comité Permanent. Quatre sont nouveaux, et ils ont tous des liens étroits avec Xi.
  • Le n°2 du Parti est Li Qiang, un proche allié de Xi, considéré comme le prochain premier ministre (la nomination officielle sera annoncée en mars 2023).

PLUSIEURS CONCLUSIONS PEUVENT ETRE DRESSÉES :  

  • Consolidation du pouvoir de Xi 

Xi Jinping a désormais le contrôle total sur le Parti Communiste. Le nouveau Comité Permanent du PCC semble très peu diversifié et ne compte aucune autre faction politique. Si le manque de diversification peut susciter quelques inquiétudes quant à la diversité des points de vue, nous pensons que cette structure centralisée pourrait également avoir un impact positif avec l'absence de tensions internes entre les différentes factions. 

  • Pas de changement concernant la politique zéro-Covid

Aucune mention spécifique du changement de politique de zéro-Covid, la réunion ayant porté sur les objectifs de long terme. La levée des restrictions sanitaires se fera graduellement, toutefois nous devrions assister à de premières améliorations à partir de l'année prochaine.

  • Aucun changement concernant Taïwan 

Le Parti communiste a adopté une résolution s'opposant à l'indépendance de Taïwan dans sa constitution, un signal du durcissement de la position de Pékin.

  • Continuité politique avec le maintien de la doctrine « développement avant tout » et soutien pour le secteur privé 

Lors du discours de la cérémonie d'ouverture, Xi a réitéré que le développement reste « la priorité et la mission la plus importante du Parti ». Il a également indiqué que la Chine maintiendrait les réformes et l'ouverture du pays à l’étranger comme des stratégies de croissance vitale.

  • Cela semble indiquer que nous assisterons à une continuité, avec le maintien des objectifs stratégiques à la fois sur la politique intérieure et extérieure. Nous pensons que cette continuité est positive pour les marchés chinois, car elle donne aux investisseurs plus de visibilité sur les décisions stratégiques à venir. 
  • Xi a également mentionné l’importance des entreprises publiques et privées, réitérant ainsi son soutien « indéfectible » au secteur privé. Nous considérons qu'il s'agit là d'un signal très positif envoyé aux marchés, qui nous conforte dans l'idée que l'objectif du gouvernement chinois n'est pas d'attaquer le secteur privé, mais au contraire de l'aider à se développer pour devenir le symbole de la réussite internationale de la Chine. 
  • Maintien des objectifs de croissance à long terme

Dans son discours d'ouverture, Xi a également mentionné que la Chine maintient son objectif de croissance à long, avec un double objectif de croissance de meilleure qualité et d'objectif de croissance raisonnable (référence implicite à l'objectif de croissance de 5%). 

  • Nous pensons qu'il sera difficile pour la Chine de maintenir une croissance à long terme de 5% (nos prévisions et analyses internes suggèrent que le potentiel de croissance économique chinois est plus proche de 4%).
  • Néanmoins, si nous regardons les perspectives à court et moyen terme, le pire semble derrière nous, notamment dans le secteur immobilier. La croissance a retrouvé une tendance de 4% et devrait connaître une nouvelle accélération vers 5% au T2 2023 avec la levée progressive des restrictions sanitaires. Le PIB du 3ème trimestre publié le 24 octobre est ressorti à 3,9%, supérieur aux attentes (3,3% pour les estimations du consensus), confirmant l'amélioration séquentielle de la croissance. 

POURQUOI LES MARCHÉS ONT-T-IL RÉAGI NÉGATIVEMENT AU 20E CONGRÈS DU PCC? 

  • Le manque de diversité au sein de la direction et du Comité Permanent. 
  • Li Qiang sera très probablement désigné comme le prochain Premier ministre. Toutefois, la gestion désordonnée du Covid à Shanghai a entamé sa crédibilité.
  • Les risques géopolitiques sont de plus en plus préoccupants : tensions entre les États-Unis et la Chine, tensions entre la Chine et Taïwan. 

PROCHAINES DATES CLÉS 

Le Congrès du Parti ne constitue généralement pas en soi un point d'inflexion pour des changements politiques majeurs. Cependant, maintenant que le remaniement tant attendu de la direction est derrière nous, nous nous attendons à ce que Pékin se focalise davantage sur les sujets économiques. Nous attendons plus d'indications sur les politiques qui seront mises en place sous la nouvelle direction du PCC dans les semaines à venir : 

  • Décembre 2022 : Conférence centrale sur le travail économique. Evènement au cours duquel les orientations économiques majeures seront annoncées, avec notamment davantage de soutien au secteur immobilier. 
  • Mars 2023 : Réunion « Deux Sessions » (réunion du Congrès national du peuple). Evénement majeur avec le remaniement du cabinet et la nomination des chefs de département. La nouvelle équipe économique sera également révélée lors de cette réunion des « Deux Sessions », notamment le nouveau gouverneur de la PBoC. 

 

******************************

 

NOTRE LECTURE DE LA SITUATION CHINOISE APRÈS CE 20E CONGRÈS

  • Xi et sa nouvelle équipe vont désormais pouvoir se concentrer sur les objectifs économiques. Nous devrions voir quelques mesures concrètes annoncées lors de la Conférence centrale sur le travail économique. Elle donnera également aux investisseurs de long terme comme Carmignac des indications importantes sur les secteurs stratégiques (innovation technologique, énergie propre, véhicules électriques, santé...) qui seront prioritaires dans les prochaines années, et qui seront les principaux thèmes d'investissement au sein de nos allocations.
  • Li Qiang est le leader local de Shanghai qui a fait preuve de bons résultats dans ses fonctions précédentes. Il a notamment introduit Tesla à Shanghai et participé à l’instauration du STAR Market, le marché des valeurs technologiques chinoises. Nous attendons à ce qu’il poursuive ses politiques favorables à l’économie. 
  • Les tensions géopolitiques devraient encore s'accélérer, nous surveillons cela de près, notamment les développements avec Taiwan. 
  • La Chine va progressivement assouplir la politique du zéro-Covid, certaines mesures peuvent être annoncées avant la fin de l'année, avec notamment un assouplissement des jours de quarantaine. Nous prévoyons une réouverture plus importante au deuxième trimestre 2023.


Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.