S'inscrire à la Newsletter

Budget 2025 : les plafonds d’abattement sur les donations et successions en ligne directe sont relevés

27/10/2024

Alors que plusieurs amendements avaient été déposés concernant la question fiscale des transmissions de patrimoine, les députés français se sont finalement accordés sur un amendement visant à augmenter l’abattement fiscal sur les donations et successions en ligne directe, passant de 100 000 à 120 000 euros.

Cette mesure qui a été présentée par le député Jean-Philippe Tanguy vise à faciliter la transmission anticipée des patrimoines, encourageant de fait la mobilité intergénérationnelle des capitaux. Selon lui, cette mesure assure aux jeunes générations un levier non négligeable afin de disposer d’une capacité accrue pour consommer et investir sur le long terme.

Le député Jean-Philippe Tanguy souligne par ailleurs que cette mesure vise à « réduire la pression fiscale sur les ménages de la classe moyenne, souvent propriétaires de patrimoines intermédiaires ».

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.