S'inscrire à la Newsletter

Dette : la France évite de justesse la rétrogradation par l’agence Moody’s

27/10/2024

Deux semaines après la décision de l’agence de notation Fitch de ne pas dégrader la notation de la France malgré une perspective « négative », c’était au tour de l’agence Moody’s de communiquer son verdict vendredi soir.

Cette dernière a donc maintenu la note de la dette souveraine de la France à Aa2, mais elle a aussi dégradé la perspective de « stable » à « négative ». Si certains peuvent juger la décision clémente, elle apporte toutefois une réelle mise en garde en signalant une possible rétrogradation dans les mois à venir.

L’agence de notation a effectivement exprimé des « inquiétudes concernant la détérioration des finances publiques françaises, qui dépasse ses attentes ». Son jugement futur se fera en fonction du risque que le gouvernement n’implémente pas les mesures nécessaires pour limiter les déficits budgétaires.

Les agences de notation semblent donc attendre les mesures concrètes qui seront mises en œuvre par le gouvernement alors que ce dernier tente de faire adopter un budget 2025 proposant un effort budgétaire de 60 milliards d’euros d’économies dans le but de ramener le déficit public à 5 % du PIB.

SOURCE LE POINT - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.