S'inscrire à la Newsletter

ESG blues : gravir les sommets au-delà de la tempête (Ecofi)

27/10/2024

Hebdo

La cause semblait entendue, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) dans le jargon qu’affectionnent tant les financiers avait atteint après un quart de siècle de développement la cime tant convoitée en devenant « mainstream ». Entrainées par un foehn* alpin, presque toutes les sociétés de gestion analysent dorénavant leurs investissements à l’aune des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Larry Finck, CEO de BlackRock, le plus gros asset manager mondial délivrait ainsi au début des années 2020 de brillants discours sur tous les avantages en termes de risques et d’opportunités de l’intégration de l’analyse extra-financière dans les décisions d’investissement.

Chez Ecofi, où nous avions lancé notre premier fonds ISR dès 2000 avant de progressivement s’orienter dans une stratégie « tout ISR » nous étions au-delà de la cime : sur un petit nuage ! Mais dévissage inattendu sur cette pente gravie régulièrement depuis plus de vingt ans, force est de constater que l’ESG est devenu depuis 4 ans aux ÉtatsUnis, la cible favorite de la foudre frappant la paroi sur laquelle nous progressons. Les Républicains assimilent l’ESG au capitalisme « woke » et accusent les entreprises vertueuses en termes de responsabilité sociale de ne pas respecter leurs obligations fiduciaires. La célèbre assertion de Milton Friedman de 1970, « la responsabilité sociale de l'entreprise est d'augmenter les bénéfices » redevient la boussole à suivre. Malheureusement, cette pression politique ne reste pas sans influence. Simultanément, les sociétés de gestion JP Morgan AM et State Street Global Advisor ont annoncé qu’elles ne renouvelleraient pas leur adhésion à Climate Action 100+, la coalition mondiale réunissant plus de 700 investisseurs pour inciter les entreprises les plus carbo intensives à réduire leurs émissions. 

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.