S'inscrire à la Newsletter

Remodelage de l’IFI en un impôt sur « la fortune improductive » ?

27/11/2024

En séance publique, les sénateurs viennent de voter un amendement visant à remplacer l’impôt sur la fortune immobilière par un impôt sur la fortune « improductive ». Avec cette nouvelle formulation, cet impôt serait applicable dès lors que la valeur du patrimoine de l’assujetti dépasse les 2,5 millions d’euros.

En substance, il s’agirait d’accroître le périmètre de l’IFI en incluant les liquidités et placements financiers assimilés (compte courant, livrets, fonds monétaires, etc.), certains immeubles non bâtis (ex : terrains constructibles), les biens meubles corporels (objets précieux, voitures, yachts, avions, meubles meublants), les actifs numériques (cryptomonnaies), ainsi que les droits de la propriété littéraire, artistique et industrielle, lorsque le redevable n’en est, ni l’auteur, ni l’inventeur.

Le seuil de cet impôt serait également relevé en passant de 1,3 million d’euros à plus de 2,5 millions d’euros, pour ne pas « imposer les ménages qui, sans pouvoir être qualifiés de fortunés, sont devenus imposables du seul fait de l’inflation cumulée ».

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.