S'inscrire à la Newsletter

La Banque Postale se positionne pour le rachat de La Financière de l’Echiquier

28/02/2023

Via sa filiale de gestion d’actifs La Banque Postale Asset Management (LBPAM), La Banque Postale annonce être entrée en négociations exclusives avec le groupe Primonial pour acquérir la totalité du capital de La Financière de l’Échiquier (LFDE). Si l’opération aboutit, le nouvel ensemble compterait plus de 67 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Pour La Banque Postale, l'acquisition de LFDE a pour objectif de conforter le positionnement de gérant de conviction multi-spécialiste de LBPAM tout en élargissant sa présence à neuf pays en Europe. Ce serait également l’occasion pour la banque d’étendre sa gamme de produits. Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, considère que cette acquisition renforcera ses activités en intégrant des équipes reconnues. De son côté, Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de LBPAM, estime que cette opération renforcera également les canaux de distribution. Enfin, Stéphane Vidal, président de Primonial, a indiqué que Primonial resterait lié à LFDE par les partenariats commerciaux en cours, qui connaissent un beau succès.

Si tout se passe bien pour les parties prenantes, l’acquisition, qui est soumise à la double approbation de l’Autorité des marchés financiers et de l’Autorité de la concurrence, pourrait être clôturée pour la fin du troisième trimestre 2023.

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.