S'inscrire à la Newsletter

Lancement d'un FPS à dimension philanthropique par Pams et Olivier Goy

28/02/2025

La société de gestion Pams, filiale du groupe 123IM, et Olivier Goy, entrepreneur français, réinventent l’investissement à impact et lancent conjointement une initiative unique en Europe à travers la création d’un fonds à dimension philanthropique, destiné à soutenir la recherche européenne sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Charcot.

Ce fonds vise à lever 20 millions d’euros pour son premier closing prévu dans le courant du premier semestre 2025. Baptisé Invincible été, ce fonds professionnel spécialisé (FPS) d’une durée de 99 ans sera un fonds evergreen, ouvert et liquide, et sera géré en probono par la plate-forme de multi-gestion du groupe 123IM, Pams. Il investira dans des fonds de dette privée de premier plan (dette senior, dette unitranche, dette mezzanine) ainsi que dans des co-investissements aux côtés de ces fonds.

Grâce à une forte diversification, le portefeuille permettra d’offrir un rendement cible de l’ordre de 8% net par an grâce aux versements d’intérêts. Dans le cadre du mécanisme de partage du fonds, les souscripteurs – investisseurs professionnels et particuliers avertis – acceptent de caper leur rendement à 3% par an, permettant ainsi de verser le surplus de rendement à la recherche (de l’ordre de 5% cible par an). « En rythme de croisière, un fonds de 20 millions d'euros a pour objectif de générer 1 million d'euros de revenus annuels de manière pérenne à la recherche », précise Olivier Goy.

Lire l'intégralité du communiqué de presse


Dernières vidéos
Acteurs & Produits
Espace sociétés de gestion

Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.