S'inscrire à la Newsletter

Bourse : pour JPMorgan, un krach éclair sans signal d’alerte est possible

28/03/2024

Alors que les principaux indices boursiers continuent d’enregistrer des records, les investisseurs se veulent désormais vigilants face à des signes indiquant la possible fin de la tendance haussière qui dure sans discontinuité depuis 5 mois. Certains analystes, comme ceux de JP Morgan, avertissent également que les marchés pourraient chuter sans préavis.

Lors d'un séminaire en ligne, ils ont conseillé aux investisseurs de diversifier leurs actifs et de gérer les risques de leurs portefeuilles, mettant en garde contre l'engouement excessif pour les actions les plus performantes qui accroît le risque de correction.

Certes, les actions ont été soutenues par des bénéfices d'entreprises solides, l'enthousiasme autour de l'intelligence artificielle, une économie américaine saine et la volonté de la Réserve fédérale d'abaisser les taux. Cependant, les analystes estiment que ces facteurs haussiers ont déjà été intégrés dans les prix des actions. Ils ont également noté que la ruée vers des valeurs dynamiques populaires, comme Tesla et Apple, est souvent suivie d'une correction.

Pour M. Lakos-Bujos, stratège en chef des actions mondiales chez JP Morgan, le risque de « krachs éclairs » est réel, surtout si un grand fonds réduit soudainement ses positions, ce qui pourrait entraîner un effet domino sur les marchés. 

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.