S'inscrire à la Newsletter

IA : de l’engouement à la réalité (Edmond de Rothschild AM)

28/03/2025

Le point de vue de Jacques-Aurélien Marcireau, co-responsable de la Gestion Actions.

Overflow thématique

Voici près de trois ans que la thématique de l’IA domine sans partage l’actualité des marchés financiers – avec une prolifération de contenus et d’analyses. Porter un jugement pragmatique sur son potentiel et ses avancements n’a pourtant jamais été aussi difficile.

Trois éléments permettent d’expliquer la confusion actuelle : d’une part la technologie progresse à une vitesse étonnante. Je me rappelle encore consulter en 2019, l’ouvrage « Architects of Intelligence : The truth about AI from the people building it », un recueil de 23 longues interviews des plus éminents spécialistes de l’IA. Force est de constater que les progrès récents ont pris tout le monde par surprise, y compris les dirigeants de Meta, Microsoft ou encore Elon Musk.

Depuis, et c’est mon second point, la guerre de mots que se livrent les principaux entrepreneurs de la Tech est empreinte d’exagérations, de superlatifs voire de mensonges ou de manipulations pour donner l’impression d’être l’acteur de référence. Si la réglementation financière est très stricte quant aux fondamentaux et à la comptabilité de votre entreprise, les « forward looking statements » n’engagent que ceux qui les écoutent. La désinformation est donc omniprésente. Les montants colossaux investis dans l’intelligence artificielle sont sans précédent dans l’histoire de l’humanité et se chiffrent déjà à plusieurs centaines de milliards de dollars, ajoutant au vertige des mots celui des montants.

Enfin, la combinaison des deux premiers points vient poser de manière aigue notre rapport à l’avenir, la pertinence de nos compétences, l’organisation de nos sociétés, sans oublier l’éducation de la nouvelle génération. En fonction de votre parcours, cela peut générer de l’enthousiasme ou de l’anxiété, mais jamais ne laisse indifférent.

Investir aujourd'hui

Des progrès rapides, des discours exponentiels couplés à des investissements sans précédents par les hommes les plus puissants de la planète, le tout, venant bousculer notre vision du monde : voici la recette pour ressentir le fameux « FOMO » (Fear of Missing out), ou la peur de rater une opportunité d’investissement.

Et pourtant, les déclarations empreintes de certitudes qui nous submergent au quotidien proviennent de ces mêmes esprits qui n’ont pas vu venir les évolutions récentes. Ont-ils gagné le don de prescience en 24 mois ? L’histoire du capitalisme et de ces bulles regorge d’épisodes où de brillants entrepreneurs ont brulé des fortunes pour des projets qui, finalement, ne tinrent pas leurs promesses.

Ce que nous faison au sein de nos portefeuilles

Voici près de dix ans que nous avons conçu un fonds dédié à la donnée ou « big data », carburant essentiel de l’intelligence artificielle.

Nos plus grandes convictions sont que les entreprises qui sont agiles technologiquement et qui disposent de jeux de données propriétaires à l’échelle seront de grands bénéficiaires de la révolution en cours et de bons investissements. Les acteurs de logiciels verticalisés (spécialisés), leaders du cloud dans leur domaine seront également à suivre.
Aujourd’hui il serait simple pour nous de faire la promotion de la thématique de l’IA. 

Nous préférons faire la promotion de la mesure. Plus que jamais mettre à jour nos hypothèses de travail, vérifier la véracité des propos tenus, tester la plausibilité des hypothèses et le retour sur investissement espéré est essentiel pour continuer d’agir avec rationalité dans cet environnement. Dans un monde où la gestion passive et un nombre croissant d’acteurs de marchés ne font plus ce travail, nous considérons que c’est sûrement le meilleur vecteur de valeur ajoutée que nous pouvons activer pour nos investisseurs.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.