S'inscrire à la Newsletter

La BCE ne s’interdit pas d’aller plus loin dans ses baisses de taux

28/04/2025

Après la publication d'indicateurs d'activité peu reluisants et les déclarations des différents gouverneurs de la BCE, la semaine passée, les marchés semblent s’être faits à l'idée que l'institution irait plus loin dans son assouplissement monétaire au cours de l’année.

Il y a quelques jours, Christine Lagarde avait annoncé sa septième baisse de taux en 10 mois (à 2,25% pour le taux de dépôt), en expliquant que la BCE avait renoncé à atteindre un « taux neutre ». Un concept devenu caduc dans un environnement dominé par la guerre commerciale. La BCE veut se garder de la souplesse et de la marge de manœuvre pour ajuster sa politique de taux.

La BCE actualisera ses prévisions à l'occasion de sa prochaine réunion de politique monétaire, en juin. Quoi qu’il en soit, les marchés intègrent désormais au moins deux baisses supplémentaires du taux de dépôt de la BCE.

Pour les économistes de Deutsche Bank, les taux pourraient même descendre jusqu'à 1,50%. De son côté, Bank of America envisage un taux de référence à 1,25% en décembre, ce qui impliquerait quatre desserrements supplémentaires de 25 points de base.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.