S'inscrire à la Newsletter

La crypto-révolution de Trump ne porte toujours pas ses fruits

28/04/2025

Tout juste cent jours après son investiture, Donald Trump ne sera pas parvenu à concrétiser sa promesse de faire des États-Unis un « crypto-État », décevant ainsi de nombreux investisseurs.

Si une envolée des cryptomonnaies a été espérée un temps, force est de constater qu’il n’en est rien. Le Bitcoin a chuté de plus de 25% depuis janvier, et les altcoins comme l’Ethereum ont reculé de plus de 50%. Paradoxalement, cette baisse est alimentée par l’incertitude liée aux déclarations contradictoires de Donald Trump sur les cryptos, ainsi qu'à la guerre commerciale qu’il a déclenchée, poussant les investisseurs à fuir les actifs volatils.

Pourtant en ce début d’année 2025, deux décrets ont instauré des réserves nationales de cryptomonnaies. Cela a créé un fort engouement et beaucoup d’optimisme pour la cryptosphère. Mais sans stratégie claire d’expansion, cela n’a fait que renforcer la confusion.

Seul enseignement pouvant être tiré de cette période très volatile sur les marchés, le Bitcoin confirme son statut émergent de valeur refuge, ayant gagné 9% depuis début avril malgré la chute des marchés traditionnels. En revanche, ce n’est pas le cas des altcoins, plombés par le désengagement des investisseurs et la mauvaise réputation causée par certains phénomènes spéculatifs autour de « memes coins ».

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.