S'inscrire à la Newsletter

Malgré les tarifs douaniers américains, les responsables chinois confirment l’objectif de croissance annuelle

28/04/2025

Malgré les tensions commerciales avec les États-Unis et l’imposition de nouveaux droits de douane, les responsables chinois restent confiants dans la capacité de leur économie à atteindre l’objectif officiel de croissance d’environ 5% en 2025.

Cet optimiste a été réaffirmé par Zhao Chenxin, vice-directeur de la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC). Il reconnaît cependant que la Chine va devoir relever plusieurs défis liés à une demande intérieure faible et à la crise prolongée du marché immobilier.

Pour les économistes interrogés, les droits de douane américains vont assurément aggraver les difficultés de l’économie chinoise et introduire une incertitude supplémentaire qui complique les décisions d’investissement pour les entreprises. En réponse à ces craintes, la Chine entend mettre en place de nouvelles politiques de soutien au cours du deuxième trimestre.

Plusieurs institutions comme le Fonds monétaire international (FMI), UBS ou encore Goldman Sachs, ont des doutes et ont abaissé leurs prévisions de croissance pour la Chine, toutes en dessous de l’objectif gouvernemental.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.