S'inscrire à la Newsletter

L'hebdo de Vega IM

28/06/2023

La tendance baissière s’est imposée à l’ensemble des marchés d’actions au cours de la semaine écoulée, y compris au segment des valeurs technologiques américaines qui avait progressé sans interruption au cours des huit semaines précédentes. Cette dynamique a été essentiellement alimentée par des prises de bénéfices et par des incertitudes sur la croissance à la lumière des dernières enquêtes PMI des directeurs d’achat.

En zone euro, les chiffres de juin ressortent au plus bas depuis 5 mois, traduisant une quasi-stagnation de l’activité dans le secteur privée (PMI Composite à 50,3) du fait d’une contraction qui s’accentue dans l’industrie manufacturière (43,6) et d’une nette décélération dans les services (52,4), notamment en France. En outre, le repli généralisé des carnets de commande pourrait s’avérer pénalisant pour le second semestre. Aux Etats-Unis, si le secteur manufacturier continue de se détériorer (46,3), la vigueur des services (54,1) limite le ralentissement global (53 après 54,3 en mai).

La dynamique incertaine de l’économie chinoise constitue un autre motif d’inquiétudes des investisseurs alors que le pays tarde à adopter des mesures de relance ambitieuses. Aussi, dans la continuité d’un mouvement initié en début de semaine, l’agence de notation S&P est la dernière institution en date à avoir dégradé ses prévisions de croissance pour 2023, de 5,5% à 5,2%.

Sur les marchés obligataires, l’actualité a surtout fait réagir les échéance longues avec des baisses de rendement observées de part et d’autres de l’Atlantique tandis que les taux courts se maintiennent à des niveaux élevés en réaction à la fermeté renouvelée des banquiers centraux à l’égard de l’inflation. En conséquence, l’écart de rémunération entre les obligations d’Etat américaines à 2 ans et à 10 ans dépasse désormais 100 points de base.

Compte tenu de la hausse récente des grandes valeurs de croissance aux Etats-Unis, nous avons dernièrement décidé d’alléger leur pondération dans l’allocation d’actifs de nos mandats afin de favoriser des sociétés américaines aux capitalisations plus réduites. Délaissé depuis la crise des banques régionales américaines, ce compartiment offre un potentiel de revalorisation significatif.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.