S'inscrire à la Newsletter

Les propriétaires commencent à recevoir leur taxe foncière pour 2024

28/08/2024

À partir de ce mercredi, près de 33 millions de propriétaires en France commencent à recevoir leurs avis de taxes foncières pour l'année 2024. À la clé, une augmentation de cette dernière à cause de la base de calcul de la taxe, fondée sur la valeur locative des locaux. Cette dernière augmente de 3,9 % en raison de l'inflation de l'année précédente. 

Cette hausse reste inférieure à celle de 2023, où la base avait grimpé de 7,1 % en raison du pic d'inflation lié à la guerre en Ukraine. Par ailleurs, les taux applicables, décidés par les communes, évolueront peu cette année. En effet, parmi les 42 plus grandes villes françaises, seulement 8 ont voté une augmentation pour 2024, tandis que 34 ont maintenu leurs taux inchangés. 

Finalement, près de 81 % des communes de plus de 100.000 habitants se contentent de l'augmentation due à l'inflation, proportion en hausse néanmoins par rapport aux années précédentes. Les communes, bien que sous pression pour financer leurs dépenses croissantes, ont donc fait preuve de retenue à deux ans des élections municipales. À noter cependant, quelques exceptions notables subsistent, comme à Nice (+19,2 %) et Saint-Étienne (+15 %).

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.