S'inscrire à la Newsletter

Les prêts garantis (PGE) en danger avec le ralentissement économique

28/09/2022

Actuellement, les banques redoublent de vigilance alors que le remboursement des PGE a débuté au printemps pour la majorité des entreprises qui en ont bénéficié. Par sécurité et pour y faire face, le gouvernement a déjà prévu 1,9 milliard d'euros de dépenses budgétaires dans le projet de loi de finances 2023.

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, le nombre de défaillances d'entreprises est nettement reparti à la hausse (+26,5 % en août par rapport à la même période l'an dernier), après avoir déjà augmenté de 24,1 % en juillet. Des chiffres qui ne rassurent pas alors que les prêts garantis par l'État (PGE) ont été octroyés à plus de 682.000 entreprises depuis mars 2020, pour un montant d'environ 141 milliards d'euros. Du côté des banques, on tablait sur un taux de défaut des PGE autour de 5 %, « un niveau acceptable, mais c'est moins bien que ce que l'on pouvait prévoir il y a quelques mois ».

En réponse, le gouvernement a programmé des dépenses budgétaires de 1,9 milliard d’euros, sachant que l'État supporte 90 % des risques, le solde étant porté par les banques.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.