S'inscrire à la Newsletter

L’immobilier pèse plus lourd à l'échelle mondiale que l’or, les actions ou les cryptomonnaies

28/09/2023

Une étude récente de Savills révèle que l'immobilier mondial (secteurs résidentiels, tertiaires et agricoles) détient la première place en atteignant la valeur astronomique de 379 700 milliards de dollars en 2022. Cette valeur atteignait même 390 500 milliards de dollars en 2021 avant la hausse des taux d'intérêt et de l’inflation.

Plus en détail, on apprend de cette étude que le secteur résidentiel représente plus de 75 % de cette valeur mondiale avec 287 600 milliards de dollars en 2022. Ensuite, on retrouve l'immobilier tertiaire avec 50 800 milliards de dollars en 2022, suivi de près par les terres agricoles, évaluées à 41 300 milliards de dollars l'année dernière.

En comparaison, la capitalisation boursière des 100 plus grandes entreprises atteignait « seulement » 28 600 milliards de dollars en 2022, soit 13 fois moins que la valeur totale de l'immobilier.

D’un point de vue géographique, on constate également d’importantes disparités de richesse immobilière. La Chine représente 26 % de la valeur totale, suivie des États-Unis avec 19 %. Cependant, des pays plus petits, tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France, se classent également dans le top 10 en raison de leurs marchés immobiliers surévalués.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.