S'inscrire à la Newsletter

Le pétrole en forte baisse après une riposte plus limitée qu'attendu d'Israël contre l'Iran

28/10/2024

À la faveur d’une forte baisse des prix du pétrole, les marchés actions retrouvent un regain d’énergie ces dernières heures. En effet, les prix du pétrole ont chuté de plus de 6 % après que la riposte d’Israël contre l’Iran se soit révélée moins étendue que prévu. Le baril de Brent est tombé sous les 72 dollars et le West Texas Intermediate (WTI) est passé à environ 67 dollars.

La riposte était attendue fébrilement par les investisseurs, Israël a finalement ciblé des installations militaires en Iran, épargnant les sites de production pétrolière. Cette décision a rassuré les marchés, réduisant ainsi les craintes de perturbations majeures dans l’offre mondiale de brut.

L’analyste Stephen Innes souligne que cette frappe israélienne « a dégonflé la prime de risque géopolitique qui maintenait les prix du pétrole élevés ». L’Iran a effectivement réagi de manière mesurée, promettant une “réponse appropriée” tout en affirmant ne pas chercher la guerre.

Selon lui, si les tensions continuent de s’apaiser, le prix du pétrole pourrait même chuter jusqu’à 60 dollars le baril, car les perspectives de surabondance de l’offre à l’horizon 2025 et la faible demande mondiale, notamment en raison des perspectives économiques moroses en Chine, ajoutent aux pressions baissières.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.