S'inscrire à la Newsletter

Malgré le PFU, la hausse des prélèvements sur le capital se poursuit en France

28/10/2024

Une récente étude démontre que la taxation du capital en France reste l’une des plus élevées en Europe, représentant deux points de PIB de plus que la moyenne européenne et trois de plus qu’en Allemagne. C’est principalement la hausse des prélèvements obligatoires sur le capital, notamment via les dividendes, qui a contribué à cette augmentation.

Malgré l’instauration du prélèvement forfaitaire unique (PFU) au cours de l’année 2018, le taux d’imposition implicite du capital en France a atteint 60 % en 2020, soit le plus haut niveau en Europe. À titre de comparaison, en Belgique ce taux est de 40 % et de 30,5 % en Allemagne.

La raison se trouve du côté des dividendes perçus puisque depuis la réforme de 2018, le montant des dividendes imposables a bondi de 70 %, atteignant environ 24 milliards d’euros par an. Ainsi, entre 2012 et 2022, le total des prélèvements sur le capital des ménages a progressé de 49 %, passant de 78,5 à près de 117 milliards d’euros.

Dans ce contexte, le rapport Tax Foundation de 2023 classe la France en 35e position sur 38 en matière de compétitivité fiscale, confirmant les défis posés par cette taxation élevée.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.