S'inscrire à la Newsletter

ESG : les États républicains accusent Vanguard, BlackRock et State Street de pratiques antitrust

28/11/2024

L’État fédéral du Texas ainsi qu’une dizaine d’autres attaquent en justice les géants de la gestion d'actifs au motif qu’ils auraient fait monter les prix de l'électricité en freinant la production de charbon au travers de leurs investissements. Certains perçoivent cette action comme une nouvelle attaque des républicains à l'encontre de la finance verte.

Par leur appartenance à des groupes climatiques et leur politique de vote lors des assemblées générales des producteurs de charbon comme Peabody Energy et Arch Resources, ces trois gestionnaires d'actifs de renommée mondiale auraient violé la loi antitrust.

Concrètement, les États qui engagent ces poursuites demandent à la Cour d'interdire aux trois groupes d'utiliser « les actions qu'ils détiennent dans des entreprises du secteur du charbon pour voter des résolutions d'actionnaires et prendre d'autres mesures qui restreignent la production et limitent la concurrence sur le marché ».

Si Vanguard et State Street n'ont pas souhaité réagir, pour BlackRock « la suggestion selon laquelle elle a investi de l'argent dans des entreprises dans le but de leur nuire est sans fondement et défie le bon sens ».

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.