S'inscrire à la Newsletter

État des lieux des SCPI de la gamme de PAREF Gestion après son repositionnement

28/11/2024

Communication Novembre 2024

Chers Associés, Chers Partenaires,

En septembre 2024, nous avons eu le plaisir de partager avec vous les évolutions stratégiques de notre gamme de SCPI, une étape clé visant à renforcer leur position sur le marché et les préparer à saisir les opportunités immobilières offertes par le cycle économique actuel.

Dans ce contexte de marché particulier, où la collecte globale des SCPI ralentit, nous sommes régulièrement interrogés sur notre positionnement et nous souhaitons, par cette communication, partager certaines convictions fortes que nous portons pour la valorisation de votre épargne.

De nombreux nouveaux acteurs et produits émergent, offrant une nouvelle diversité d'offres et ajoutant une complexité croissante pour les investisseurs. Dans ce contexte, notre responsabilité en tant que société de gestion est de vous guider à travers ces évolutions tout en restant fidèles à notre philosophie de gestion durable à long terme.

Pas de lancement de nouvelle SCPI à l'ordre du jour - Priorité aux fonds existants

Notre premier engagement, au-delà de la gestion de fonds immobiliers, est de vous accompagner dans votre stratégie immobilière sur le long terme. Dans un marché en constante évolution, nous restons fidèles à notre conviction d'une gestion qui privilégie la recherche d e stabilité et d e croissance de nos fonds.

Nous avons ainsi fait le choix de ne pas créer de nouvelle SCPI mais de concentrer nos efforts sur l'optimisation continue de notre gamme de fonds existante. Ce choix est une affirmation claire de notre engagement à protéger l'équilibre et la solidité de notre gamme actuelle en concentrant nos ressources et expertises pour vous accompagner face à un marché disruptif.

Lancer une nouvelle SCPI dans c e contexte de marché pourrait être source d'engouement commercial immédiat mais nous avons fait le choix de repositionner la stratégie de la SCPI PAREF Evo, lancée en 2020, et qui présente de très bons fondamentaux pour saisir les opportunités sur les marchés européens dans des secteurs très diversifiés.

L'immobilier : un placement à long terme

Investir dans une SCPI, c'est opter pour un placement immobilier mutualisé et diversifié. Grâce à la mutualisation des risques et à des mécanismes réglementaires solides, les SCPI ont été pensées pour proposer une volatilité maîtrisée des valeurs et des distributions (non garanties) dans le temps long. Nous pensons que la promotion de nombreuses nouvelles SCPI, influencée par des tendances passagères, et motivée par des démarches commerciales peut fragiliser cette stabilité à long terme.

C'est pourquoi notre objectif est de créer les conditions nécessaires pour soutenir une dynamique de collecte positive pour les SCPI d e notre gamme et ainsi protéger au mieux votre épargne.

Maintien des prix de parts et liquidité

Les expertises indépendantes réalisées sur l'ensemble des patrimoines sous gestion au 30 juin 2024 ont confirmé un retour à une plus grande stabilité des valeurs des portefeuilles que nous gérons. Cette tendance positive nous permet de réaffirmer qu'aucune baisse du prix des parts n'est envisagée dans les mois à venir pour les SCPI que nous administrons. Nous restons confiants sur une plus grande stabilité des taux directeurs, composante importante de la valeur de nos portefeuilles immobiliers, lesquels ont globalement mieux résisté que le marché, démontrant la qualité des investissements réalisés. Cela renforce notre confiance dans la robustesse de nos stratégies à long terme.

Dans un environnement où la collecte nette des SCPI a marqué un ralentissement significatif, passant de 4,0 milliards d'euros au premier semestre 2023 à seulement 1,7 milliard d'euros au premier semestre 2024, et bien que le volume des demandes de retrait structurelles demeure stable, le délai de traitement de ces demandes peut se trouver allongé. Cette situation a pu engendrer la constitution de liste de parts en attente de sortie.

Cette situation ne constitue pas u n sujet de préoccupation majeure pour nos SCPI PAREF Prima et PAREF Hexa, qui tendent à garder un équilibre sur leur marché de parts.

PAREF Evo, quant à elle, nouvelle SCPI diversifiée et paneuropéenne de notre gamme, conserve un marché des parts particulièrement favorable. Ne comptant aucun associé institutionnel au capital, elle n'est pas exposée à des retraits massifs. Son statut de jeune SCPI et l'absence de demandes de sortie lui assurent une excellente liquidité.

Les SCPI Novapierre Résidentiel et Novapierre 1 ont été davantage affectées par des demandes de retraits institutionnels, plus massifs, qui ont impacté le marché des parts de ces fonds. En réponse, des mesures spécifiques ont été proposées lors des assemblées générales de juin 2024, afin de restaurer leur liquidité, telles que l'instauration de mécanismes de gestion des fonds de remboursement et la possibilité de suspendre la variabilité du capital, adaptées aux caractéristiques particulières de ces SCPI.

Nous pouvons donc confirmer que la situation reste maîtrisée pour nos SCPI PAREF Hexa, PAREF Prima et PAREF Evo. Les éventuelles demandes de retrait en attente devraient se normaliser avec le temps et la reprise progressive de la collecte, favorisée par le repositionnement stratégique fort, intégrant un élargissement de leur stratégie d'investissement voté à la grande majorité des associés lors des dernières assemblées générales.

En savoir plus



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.